Coffee Talk avec Maxime Ruszniewski

L’influence des stéréotypes & des discriminations dans les parcours d’expériences collaborateurs

Le parcours singulier de Maxime Ruszniewski en quelques mots

Laurent est co-fondateur de REMIXT. Selon lui, les entreprises peuvent lutter contre les risques liés au manque de diversité, d’équité et d’inclusion en sensibilisant leurs collaborateurs.

De quoi parle-t-on ?

La gestion des stéréotypes et des discriminations dans le monde de l’entreprise est un défi majeur pour les DRH. Notre monde étant plus diversifié et inclusif, il est important de permettre à chacun de travailler dans le respect de l’égalité des chances.

Ce sujet a pris une part importante dans le monde des ressources humaines mais il est important de ne pas tomber dans le piège du washing.

Certes, la loi ne laisse pas une forte marge de manœuvre aux réfractaires mais elle n’est pas suffisante et c’est là que le DRH a un rôle à jouer. Les formations, la sensibilisation, la communication autour des sujets d’inclusion et diversité sont le moyen d’éviter les dérives de certains. Une “blague” n’a pas le même impact en fonction de la personne qui la dit ou qui la reçoit et répétée à longueur de journée, cela pour tourner au harcèlement.

En effet, il faut réaliser que nous avons tous des biais cognitifs qui peuvent parfois nous faire déraper. C’est le cas notamment dans les processus de recrutements qui sont la porte d’entrée des entreprises. Encourager l’empathie et la compréhension mutuelle favorise la diversité et la cohabitation au sein d’une même équipe.

La grande question est sur les limites du rôle de l’entreprise : tomber dans l’éducation peut être pris comme intrusif de la part de certains collaborateurs, quand le laisser aller total peut laisser place à un climat anxiogène pour d’autres. La politique de tolérance zéro envers les discriminations doit être clairement affichée. Les DRH doivent mettre en place des procédures de signalement confidentielles et sans représailles pour permettre aux employés de dénoncer les comportements discriminatoires en toute sécurité.

La gestion des stéréotypes et des discriminations est un travail de tous les instants. Le rôle du DRH est de promouvoir un environnement où chaque collaborateur est respecté et valorisé pour ses compétences et ses qualités personnelles. C’est le combat qu’a choisi Maxime Ruszniewski que nous avons la chance de recevoir dans cet épisode de Job Conversation.

Autres actualités